Extension CE à Landeda

Arrow
Arrow
Slider
Architecture, plans et dessins de Soizic Guennoc de Plouguerneau.
Construite par Acacia-bois de Landeda.

Conception:

Au départ, cette ferme bretonne en pierres sous enduit ciment offrait un séjour/cuisine et 2 chambres mal organisés. Le projet, par enveloppement bois de l’appentis nord et extension bois ouest, a permis d’agrandir la maison et ouvrir le séjour sur la  vue mer ouest. Les pièces de vie (séjour et chambres) sont orientées au sud pour profiter de l’énergie solaire passive. Un garage a également été construit à l’est.

Matériaux naturels:

Sur l’habitation existante, piquage des enduits ciments et jointoiement des pierres à la chaux, enduits chaux-chanvre intérieurs, isolation des combles en fibre de bois. Pour les extensions, ossature bois douglas non traité, isolation en ouate de cellulose avec sur-isolation en fibre de bois, toitures ardoises naturelles, menuiseries bois, parements fermacell et lambris, revêtements de sols terre cuite en séjour et parquets massifs dans les chambres, bardage en pin thermo-huilé brun Linax …

Énergies renouvelables:

Chauffage par poêle à bûches, test d’étanchéité à l’air novateur en 2009, eau chaude solaire

Gestion de l’eau:

Assainissement par phyto-épuration Aquatiris, toilettes sèches TLB, récupération des eaux de pluie pour le lave-linge/chasse eau/robinets extérieurs

Gestion des champs électromagnétiques:

La position des pièces a été organisée après un relevé du géobiologue Jean-Marie Lions de Brest

Circuit court:

Les artisans viennent de moins de 30km, les fournitures sont choisies en tenant compte de leur proximité.