Maison passive CC à Lesneven

Arrow
Arrow
Slider

L’architecture, la conception et les dessins de plans de cette Maison Passive ont été réalisés par Soizic GUENNOC plasticien et Maguelonne QUINSON-SCOARNEC architecte.

Construction en matériaux Bio-sourcés par l’entreprise BEEEP de Plounéour-Trez.

Conception :

Les propriétaires Carole et Christophe, souhaitaient une maison lumineuse profitant du paysage sud et du maximum de lumière naturelle.
De conception bioclimatique, le programme comprend au rez de chaussée un grand séjour/cuisine de 60m2, un bureau de 23m2, un cellier, un car-port 2 voitures communiquant par l’extérieur avec un garage.
A l’étage 3 chambres se situent en façade sud, tandis que la quatrième chambre bénéficie du soleil du soir ouest. La salle d’eau est placée à l’est. Une lingerie complète le programme. Total 175m2 habitable.

De forme sobre et compacte, l’architecture de cette maison est d’expression contemporaine. Le traitement différencié des bardages renforce les volumétries.

Matériaux naturels :

Ossature en bois douglas, isolation ouate de cellulose, couverture membrane EPDM, menuiseries extérieures en bois triple vitrage à haut facteur solaire, parquets huilés… Aménagements futurs : une pergola brise soleil sur une partie de la terrasse sud-ouest.

Energies renouvelables:

eau chaude solaire, ventilation Double Flux Paul Novus300, récupération de chaleur sur les canalisation de la douche (gain 35%), PAC CO2 en complément de chauffage, récupérateur d’eau de pluie (gain 60%). Occultation étage par stores intérieurs. Consommation : 10kwh/m2/an

Témoignage de Carole et Christophe, les propriétaires:

« Entrés dans la maison à noël 2013, nous avons toujours bien chaud.  La maison est toujours aussi agréable à vivre. La double flux n’est pas du tout bruyante. Nous avons rajouté la pergola sud qui permet de bien limiter les surchauffes. »