Maison passive EG à Loperhet

Arrow
Arrow
Slider
L’architecture, la conception et les dessins de plans de cette Maison Passive ont été réalisés par Soizic GUENNOC plasticien et Maguelonne QUINSON-SCOARNEC architecte.
Suivi de chantier LCE de Quimper. Construction Construibois de Loc Eguiner-St Thegonnec.

Conception:

Le rêve d’Élodie et Guillaume était d’avoir une maison de plain-pied avec un patio central. C’est chose faite dans cette maison de 147m2 habitables (+garage 43m2 + car-port 33m2) abritant pièce de vie, 3 chambres et un bureau. Le terrain pentu a donc été décaissé pour s’adapter à cette demande et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le volume compact de l’habitation, orienté parallèlement à la voie conformément à la réglementation, présente un angle coupé vers le sud pour offrir une vue sur le bocage, un accès direct sur le jardin et des apports solaires passifs qui chauffent gratuitement la maison. Dans la même recherche, toutes les pièces principales (séjour/chambres) présentent une orientation sud-est ou sud-ouest. Une pergola devait protéger des surchauffes mais elle a été remplacée par des stores brise-soleil (BSO) sur chaque baie.

Matériaux écologiques:

Ossature bois douglas non traité, bardage douglas naturel clin horizontal sur le volume principal (à venir: noir de falun clin vertical sur volume secondaire et volume auvent en creux), isolation ouate de cellulose et laine de bois, parquets bois, parements fermacell, menuiseries extérieures mixtes bois/alu avec BSO, toiture membrane EPDM.

Énergies renouvelables:

Chauffage par bouches soufflantes sur la ventilation double flux, eau chaude solaire

Accessibilité PMR dans toute l’habitation