Maison MP à Landeda

Arrow
Arrow
Slider
 Architecture, plans et dessins de Soizic Guennoc de Plouguerneau. Construite par Acacia-bois de Landeda en 2008. Autoconstruction de l’intérieur.

Conception:

Conception bioclimatique pour cette maison de 146m2 (+10m2 garage à vélos) abritant 6 chambres pour une famille de 4 enfants, proche des écoles, commerces, activité et travail. La parcelle offre une vue sur la mer dans son angle sud-ouest, le projet pris en compte cette particularité: le volume de base cubique compacte, orienté plein sud, est coupé dans cet angle. De larges baies vitrées occupent la façade sud. Le bâtiment très isolé n’offre que peu d’ouvertures au nord afin de se protéger du froid et celles-ci sont en triple vitrage. Un toit courbe avec un point bas au nord amène le vent à glisser sur la couverture zinc.

Matériaux bio-sourcés:

Pour renforcer l’inertie de cette construction bois, Myriam a fabriqué elle-même des briques de terre crue avec la terre du jardin. Puis elle en a construit un mur derrière le poêle à bûches. Ossature bois douglas non traité avec dalle basse bois, toit courbe zinc, isolation ouate de cellulose pour l’enveloppe extérieure et laine de chanvre pour les cloisons, parements fermacell, menuiseries bois mélèze, triple vitrage au nord,  bardage douglas naturel

Energies renouvelables:

chauffage avec poêle à bûche d’occasion (consommation 2 stères/an) appuyé devant un mur de brique de terre crue, ventilation double flux, eau chaude solaire

Gestion de l’eau:

Récupération d’eau de pluie pour le lave-linge et les robinets extérieurs, assainissement individuel par phyto-épuration Aquatiris, toilettes sèches TLB

Santé:

Pas de bois traités. parquets chêne huilé Biofa, peintures naturelles Natura, sans COV. Un relevé de géobiologie a permis de diminuer l’impact des champs électromagnétiques. Pour la même raison l’électricité est en fils blindés.

Circuit court:

Tous les artisans ont été choisis pour leur sérieux et leur proximité (Finistère nord). Ils ont construit l’enveloppe close et couverte (HE/HA) , l’électricité et la plomberie. Tous les autres travaux ont été réalisés en autoconstruction par Myriam, Philippe et leurs famille/amis.

Témoignage de Myriam et Philippe, les propriétaires:

« Nous avons fait les premiers croquis que Soizic a adapté aux particularités de la conception bioclimatique et à la vue sur mer dans l’angle sud-ouest. La maison offre un ensoleillement maximum et un confort qui permet de vivre toute l’année presque sans chauffage. Elle est agréable à vivre, économe en énergie et construite en matériaux bio-sourcés, c’est ce que nous voulions.  »

Blog de la maison: http://unemaisondebois.canalblog.com/