Maison MP à Lannilis

Arrow
Arrow
Slider
Architecture, plans et dessins de Soizic Guennoc de Plouguerneau.
Construite par Acacia-bois de Landeda pour le hors d’eau/hors d’air (HE/HA), électricité, plomberie et chauffage. Autoconstruction du reste par les habitants.

Conception:

Maison bois de conception bioclimatique, T4 de 85m2 habitables (108m2 utiles), sous toit 2 pentes ardoises. Implantée dans le bourg de Lannilis pour faire ses courses à pied. Composée d’une pièce de vie de 40m2, 3 chambres, un bureau mezzanine et un garage nord de 33m2.

Orientation de la maison plein sud. Volume compact sous toit 2 pentes. Débord de toit de 75cm qui protège de la surchauffe en été et permet au soleil de rentrer jusqu’au mur du fond en hiver. Garage en espace tampon au nord.

Matériaux bio-sourcés:

Ossature bois douglas non traité, bardage pin huilé brun, isolation ouate de cellulose et sur-isolation en laine de bois, menuiseries en bois peint couleur bordeaux, cloison ossature bois avec remplissage laine de bois, parements fermacell ou lambris suivant les pièces, revêtements de sols parquets huilés, peintures naturelles à la caséine, escalier hévéa …

Énergies renouvelables :

Eau chaude solaire. Chauffage par poêle à bûches. Ventilation manuelle.

Gestion de l’eau:

Récupérateur d’eau de pluie de 3.5m3 pour alimenter les lave linge/chasse/robinet extérieur.

Gestion des champs électromagnétiques:

Électricité biocompatible par fils blindés.

Témoignage de Marianne et Philippe, les propriétaires:

« Ce qu’on apprécie dans la maison: peu de chauffage dû à une bonne orientation et une bonne isolation. Importance du débord de toit de la grande baie vitrée (hiver, été). Bonne luminosité. Confort thermique très appréciable.

Ce qu’on a apprécié dans ta prestation Soizic: on s’est senti écoutés, conseillés sans que tu sois directive mais que tu fasses plutôt appel à notre réflexion. Si on en refait une, c’est à toi qu’on s’adressera.

Ce qu’on aurait peut-être fait différemment: Suite à notre vécu, on opterait au 1er étage non pas pour des velux mais plutôt pour des fenêtres afin de mettre un débord de toit comme au rez de chaussée pour améliorer le confort thermique en hiver et été. «