Maison ND à Loperhet

Arrow
Arrow
Slider
Architecture, plans et dessins de cette maison écologique: Soizic Guennoc de Plouguerneau.
Construction par la Scop L’Acacia de Landeda.

Conception:

C’est sur un terrain descendant au sud vers un paysage bocager vallonné que la maison s’est construite. Le sens de faîtage de la parcelle obligeant à une implantation perpendiculairement à la voie, le volume compact de la maison se développe sur une base cubique orientée sud-ouest dont l’angle est coupé au sud pour profiter du soleil et de la vue. Des débords de toit et casquettes atténuent la surchauffe en été. Un volume secondaire de plain pied abrite chambre ouest, cuisine est et car-port/garage nord en espace tampon. D’une surface totale de 113 m2, l’habitation comprend au rez de chaussée une suite parentale et à l’étage 2 chambres avec coin lecture en mezzanine. Un espace détente sur un filet au dessus du séjour offre à l’ensemble une grande hauteur sous plafond et une bonne diffusion de la lumière.

Construction:

Ossature bois douglas français non traité, isolation et sur-isolation en fibre de bois, menuiseries bois, parements fermacell sur cloison bois isolées en laine de bois, revêtements de sols au rez de chaussée en dalles d’ardoises naturelles et à l’étage en parquets de châtaignier huilé bio, escalier en frêne huilé bio, peintures écologiques …

Energies renouvelables:

Poêle à bûches régulé (consommation 1 et 1/2 stère/an = 1,5m3 maxi), eau chaude thermodynamique, ventilation double flux non bruyante Zehnder Confort-Air 350…

Témoignage de Nelly et Didier, les propriétaires :

« Nous sommes dans notre maison depuis fin octobre 2016. Nous apprécions la luminosité de la maison, le choix des matériaux, le fait de ne pas beaucoup consommer d’électricité et de chauffage, le ressenti différent d’une maison classique, pas de ressenti d’humidité, l’impact écologique de la construction, et particulièrement, les rapports avec la SCOP ACACIA BOIS qui l’a réalisée, ainsi qu’avec les autres artisans. »

« Nous avons apprécié la bonne humeur de SOIZIC, sa disponibilité, son écoute, sa simplicité »

Amélioration à apporter: Budget plus conforme à la réalité, moins de faux plafond, plus de fenêtres ouvrantes dans le séjour (création d’un courant d’air), système pour éviter la pluie dans le car-port, ventilation dans le garage à vélo.