Maison paille NS à Cleder

Arrow
Arrow
Slider
Architecture, plans et dessins de cette maison écologique: Soizic Guennoc de Plouguerneau.
L’autoconstruction par le propriétaire a été totale, mise à part l’intervention de Florien charpentier itinérant spécialisé dans la technique du GREB et la pose des menuiseries.

Conception:

Il s’agit d’une maison de plain-pied de 81m2 habitables + garage 37m2, comprenant 4 chambres de 9 à 11m2, compacte avec de grandes ouvertures. La grande hauteur sous plafond apporte beaucoup de lumière et permet aussi d’aménager toutes les chambres avec une mezzanine, ce qui offre un gain de place pour une surface au sol réduite.

Matériaux sains:

L’habitation est construite sur pilotis pour des raisons d’inondation potentielle. Dalle basse bois isolée en copeaux de bois, ossature bois GREB avec isolation en bottes de paille, enduits intérieurs en terre crue du jardin, bardages extérieurs en bois.

Témoignage de Nathalie et Stéphane, les propriétaires:

« Sur la fin, poursuivre un chantier dans une maison habitée a représenté une nouvelle difficulté à ne pas négliger, car le temps passé à ranger le matériel et nettoyer les lieux avant l’arrivée des enfants le soir est important. Si c’était à refaire, j’envisagerais certainement une dépense supplémentaire, qui est l’embauche d’une personne à plein temps sur les trois premiers mois du chantier, même si les coups de main d’amis ont été très nombreux. Mon chantier aurait duré moins longtemps et le coût de cette embauche aurait finalement été vite amortie. »

« Nous sommes installés dans notre maison paille depuis juin 2010 et très heureux d’y être. Nous apprécions de vivre au quotidien dans notre maison, et ceux qui nous rendent visite ressentent rapidement le bien être dans les murs sains. nous envisageons de construire rapidement la phase 3 du plan. Les plans imaginés correspondent totalement à ce que nous souhaitions. Bonne continuation à toi Soizic. »