Maison Y à Saint-Pabu

Arrow
Arrow
Slider
La conception et les plans de cette maison ont été réalisés par Soizic GUENNOC plasticien et Maguelonne QUINSON-SCOARNEC architecte. Construction par Acacia-bois de Landeda.

Conception:

C’est sur une parcelle toute en longueur avec vue sur mer à l’étage que cette maison de 2010 a trouvé place. D’une surface de 206m2 habitables, elle abrite une grande pièce de vie, quatre chambres, une suite parentale et un atelier-bureau. La particularité du projet réside en son orientation vers la vue mer au nord et l’envie de soleil sud. C’est pourquoi les pièces sont organisées autour d’un patio central qui apporte lumière et ensoleillement tout en protégeant du vent.

Matériaux:

Ossature bois douglas non traité, isolation en fibre de bois, bardage bois douglas lasuré au rouge de falun, menuiseries alu noire au nu extérieur du mur, toits courbe et monopente en zinc, parements des cloisons en fermacell, revêtements de sols en parquets massifs, récupération d’eau de pluie, peintures écologiques …

Énergies renouvelables:

Ventilation double flux, chauffage par poêle de masse, eau chaude thermodynamique

Santé:

Pour la gestion des champs électromagnétiques, la position de la maison s’est définie après une étude de géobiologie. Electricité avec fils blindés

Témoignage de Yann, le propriétaire:

« C’est une maison simple mais pas monotone, qui s’organise autour du soleil mais profite de la vue mer. »